Dans un récent numéro, Le Parisien (du 14 mars) a interrogé quelques Français, comme il le fait d’habitude sur à peu près tous les sujets. « Voix express », ça s’appelle. La question, ce jour là ? « Pensez-vous que les images chocs sur les paquets sont efficaces ? » Extraits significatifs :
• « Il faut plutôt favoriser les solutions de substitution. Je pense à l’e-cigarette qui me semble plus efficace que ces images. Il faudrait aussi davantage sensibiliser les plus jeunes ». Jean-François, 60 ans, retraité, Paris.
• « Je suis fumeur et je sais pertinemment que la cigarette, c’est mauvais. Ce qui me freine, ce ne sont pas ces images, si horribles soient-elles, c’est le budget que ça me demande chaque mois ». Vincent, 20 ans, étudiant, Seine-et-Marne.
• « Je crois que les images sont une bonne stratégie. Moi qui suis un fumeur, cela a joué et m’a fait réduire considérablement ma consommation de cigarettes ». Daniel, 38 ans, Strasbourg.
• « Ça pourrait avoir, par exemple, un effet sur mon fils qui va avoir 14 ans mais pas pour ceux qui fument déjà ». Cécile, 45 ans, employée SNCF, Seine-et-Marne.
Le même jour, Le Parisien a mis un sondage en ligne sur son site. Question : « Pensez-vous que le paquet neutre va réduire le tabagisme ? ». Réponse : non à 84 % (3 032 votants).