Mar 162015
 

david-cameron« Tu sais pas quoi inventer pour faire briller ton programme électoral, t’inventes une loi contre le tabac, ça fait glamour et sexy, ça détourne l’attention et les braves électeurs – surtout les vieux conservateurs qui en n’ont rien à faire – vont oublier que le bilan de ton ministre de la santé est hyper-négatif et vont revoter pour toi ».

On ne sait à quel numéro du « petit-guide du parfait chef de gouvernement » se reporte ce commandement. Mais il doit exister.

Exemple à Londres : David Cameron aura attendu le dernier moment, avant ses élections générales de mai, pour faire voter, par sa majorité essoufflée et minée par l’Euro-scepticisme, « the big mesure », censée sauver le système de santé anglais, toujours mal au point : le « plain pack », le paquet de cigarettes neutre, avec des horreurs en photos sur tous les côtés. Tout ça, alors qu’aucun Britannique de base ne lui demandait. Les fumeurs (dont le nombre diminue progressivement depuis des années) et les autres.

Mais comme les opposants travaillistes ont inscrit, début janvier, le « plain pack » à leur programme électoral de doux rêveurs, Cameron a voulu faire pareil. Il a pris de court tout le monde, en proclamant la même mesure, trois jours après. Le mimétisme, voilà un autre commandement du parfait politique.

Harold Smoking

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)