Mar 302015
 

terroriste-terrorisme-attentat-explosion-aqmiLes prix défiant toute concurrence sont toujours tentants. De même qu’il est si excitant de payer moins de taxes …

Mais on se doute – et l’on sait de plus en plus – que le tabac acheté à la sauvette, sur Internet ou même ramené de l’étranger, par le copain d’un copain, peut être du tabac de n’importe quoi. De la contrefaçon, avec des substances inhabituelles à l’intérieur. De quoi se méfier …

On nous dit toujours que le tabac est dangereux, et tout le monde est d’accord, même les fumeurs. Mais avec le tabac de contrebande, non identifié, non homologué par les autorités françaises, ce peut être pire.

Il existe une autre raison qui doit amener à la méfiance. C’est que derrière tout ce trafic, il y a – de façon plus ou moins apparente – la mafia et autres réseaux qui menacent la sécurité de notre société et couvrent d’autres business coupables : drogue, armes, prostitution, etc.

Et de plus, d’après un rapport que vient de publier le Centre d’analyse du Terrorisme (un think-tank européen), la contrebande et le trafic de cigarettes représentent plus de 20 % des sources criminelles de financement des organisations terroristes qui pullulent à travers le monde. La semaine dernière, France 24 a consacré un sujet là dessus. Ça aurait été bien de le voir sur d’autres chaînes ou grands médias…

Ces statistiques font froid dans le dos.

Et ça amène à réfléchir. Mieux vaut rester fidèle à son débitant de tabac. Je sais que certains accusent les buralistes de tous les péchés … Mais pas d’être des terroristes !

Jo Bazizin

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)