Les jeunes Américains, entre 12 et 18 ans, sont désormais plus nombreux à essayer ou utiliser l’e-cigarette qu’à expérimenter ou fumer des cigarettes de tabac.
Une étude, présentée en février dernier par l’Institut national américain sur l’abus de drogues, le révèle à partir de l’analyse des données de consommation de plus de 40 000 lycéens :
• à 14 ans, 8,7 % avaient « vapoté » le mois précédent et 4 % avaient fumé du tabac ;
• à 16 ans, c’est 16,2 % pour la vapote et 7 % pour la cigarette ;
• à 18 ans, c’est 17,1 % pour l’e-cig et 14 % pour la « traditionnelle ».
L’été dernier, un rapport des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) indiquait que l’usage de la cigarette électronique, chez les jeunes non-fumeurs, avait triplé de 2011 à 2013.
Et pourtant, on s’alarme chez les autorités sanitaires … alors que le taux de prévalence tabagique (proportion de fumeurs dans la population) ne cesse de baisser chez les plus de 18 ans : en 2012, 20 % déclarent avoir fumé une cigarette dans la semaine. « Cela pourrait être la seule et nouvelle façon de goûter à la nicotine ouvrant la voie à une accoutumance et au tabagisme » s’inquiète, dans les médias, Wilson Compton, directeur adjoint de l’Institut sur l’abus des drogues.
C’est quand même dingue ! La cigarette électronique aide à se passer des produits du tabac les plus dangereux …mais ils ne sont pas contents. Bien au contraire, ils dénoncent la cigarette électronique comme étant un moyen de revenir vers la cigarette tout court. Ils sont où, les malades ?