« Combien seriez-vous prêts à payer pour vos cigarettes ? ». Dans la foulée de son article délirant sur le paquet à 13 euros, Le Parisien a posé la question à quelques fumeurs.
Extraits :
• « Débourser 7 euros pour un paquet de cigarettes, c’est impossible. Je n’en ai pas les moyens financiers. J’habite à une heure de route de la Belgique, où les cigarettes sont beaucoup moins chères … Je vais donc me fournir de l’autre côté de la frontière depuis plusieurs années ». Béatrice, 55 ans, agent de propreté, Pas-de-Calais.
• « Le prix d’un paquet ne m’arrêtera jamais de fumer. Seul un pépin pourrait le faire. J’ai commencé … il y a 53 ans ! C’est un plaisir, un geste automatique (…) Je ne crois pas qu’on coûte davantage à la société ; n’oubliez pas que nous vivons moins longtemps ». Jacqueline, 68 ans, retraitée, Strasbourg.
• « Je suis insensible au prix du paquet. Vous pouvez l’augmenter autant que vous voulez, je continuerai à fumer. Le tarif d’un paquet est déjà très élevé, je dépense déjà 210 euros par mois en tabac ! Mais j’ai les moyens de me l’offrir (…) Le prix ne changera rien à ma consommation, ce qui compte le plus, c’est le plaisir qu’elle me procure ». Carlos, 50 ans, restaurateur, Val-de-Marne.
• « Si le paquet dépasse les 10 euros, j’arrête les cigarettes … et je me mets au tabac à rouler ! Je ne fume que cinq ou six cigarettes par jour, donc je ne serai pas mis en difficulté financière par une augmentation de prix ». Bastien, 24 ans, consultant, Paris.