… Y compris avec eux-mêmes. Les Anglais ont inventé le fair-play, paraît-il. A la lumière d’innombrables matchs de rugby, ou même de foot, on peut en douter. Enfin … le sport est une chose.
La politique en est une autre. Mais justement. Pour ne pas être en reste avec sa propre opposition, David Cameron, le premier ministre anglais, a fait voter aux « Communes » le projet de paquet neutre (plain pack : ils disent là-bas). « It feel good politics » aurait-t-il lâché auprès de ses proches, interloqués par cette prise de position de la part d’un David Cameron qui n’avait guère bronché quand la presse lui a reproché de faire appel à un conseiller qui, par ailleurs, avait été consultant auprès de l’industrie du tabac.
Mais ce qui est extraordinaire, c’est qu’avant cette décision, il y a eu deux consultations publiques en ligne sur le sujet du plain pack. Le questionnaire, mis sur pied par le Department of Health de Londres, était un peu orienté (surtout dans sa forme, pas sympathique du tout) mais enfin, tous les sujets de sa Gracieuse Majesté, intéressés par cette question, ont pu y répondre.
Première consultation, en 2012 : 665 000 réponses au total. Et 427 888 avis contre le paquet neutre. Sans appel, n’est-ce pas ?
Nonobstant, au printemps 2014, le ministère de la Santé annonce, à Londres, que toutes les conditions sont réunies pour l’avènement du plain pack. Mais une autre consultation est mise sur pied au cours de l’été.
Ses résultats sont connus : 137 711 réponses; 1 307 réponses « pour » le paquet neutre ; 136 404 avis « contre » ». Dont 123 269 pétitions de nos amis de l’association Forest, animée par le sympathique et « so british » Simon Clark (Forest, comme Freedom Organisation for the Rights to Enjoy Smoking).
Mais de tous ces avis, David Cameron peu lui chaut. Il n’a même pas attendu les retours de cette seconde consultation pour imposer son paquet neutre à lui. Sans la moindre prise en compte des avis contre.
Fair-play, on vous dit.
Harold Smoking