« Alors plutôt que de rendre les cigarettes illégales plus attrayantes (avec le paquet neutre) et le vapotage plus difficile, saisissons la chance qui nous est donnée d’encourager la sortie du tabagisme grâce à l’e-cigarette ». Je vous livre la conclusion d’une tribune de Frédéric Sautet, chercheur associé à l’institut économique Molinari (son texte est paru dans Les Échos de ce 25 mars).
En gros, il confirme ce que la plupart des fumeurs – que nous sommes – ressentons, observons et vivons : parmi les moyens d’arrêter de fumer (ou de diminuer sa consommation), la cigarette électronique s’avère parmi les plus efficaces qui nous aient été proposés jusqu’à maintenant. D’ailleurs, cela explique pourquoi l’on voit autant de vapoteurs qui continuent à fumer leurs anciennes cigarettes. Oui, mais moins. Beaucoup moins. Jusqu’à s’arrêter dans un certain nombre de cas.
Et quelles que soient les contradictions de mille et une études, il ressort de l’avis général – notamment de celui de la plupart des tabacologues – que l’e-cigarette est globalement moins dangereuse. C’est donc un moyen de sortir du tabagisme. Inédit. Apparemment et relativement plus opérant que beaucoup d’autres.
Mais plutôt que l’encourager, Marisol Touraine et ses conseillers trouvent le moyen de pénaliser l’e-cigarette en restreignant son utilisation et en interdisant sa publicité. C’est dans le projet de loi Santé et personne n’en parle.
C’est le fruit d’une politique de prévention par la stigmatisation systématique.
C’est une démarche proprement idéologique (c’est le geste que l’on veut supprimer) qui ne veut tenir compte des réalités (le marché du tabac est effectivement attaqué par l’e-cigarette). Et pourtant, « l’e-cigarette plus efficace que le paquet neutre » comme le titre Frédéric Sautet.
Jo Bazizin
Bonjour,
Je ne peux qu’être d’accord avec vos propos. J’ai commencé à fumer à 15 ans (je n’ai pas eu besoin de la cigarette électronique pour commencer à fumer, comme tous mes camarades à l’époque) et ça fait 2 ans que j’ai arrêté de fumer du jour au lendemain, à 26 ans, grâce à la cigarette électronique. Sans elle je serais encore fumeur aujourd’hui. Ce que s’apprête à faire le gouvernement est révoltant. Cela revient à pousser de nombreux vapoteurs et vapo-fumeurs vers la cigarette car la directive européenne prévoit d’interdire à peu près tout le matériel efficace, celui qui permet de réellement se passer de cigarette. MST manque de pragmatisme, elle n’a pas l’air de comprendre qu’un – bien – moindre mal c’est beaucoup mieux que rien et que ça peut sauver des vies. Je me sens laissé pour compte, l’enfer est pavé de bonnes intentions.