Comme il est plus facile, de nos jours, de brosser le portrait d’un ministre que d’établir les aspects positifs de son bilan… on a donc droit à un tas de portraits, en veux-tu, en voilà, dans la presse qui s’empresse de scruter la face people du ban et l’arrière-ban de nos politiques.
Il n’y a pas si longtemps, Les Échos a passé au crible la vie d’étudiante de Marisol Touraine. Rien de croustillant, d’autant que le journal se limite à retranscrire les réponses qu’a bien voulu consentir notre bonne ministre de la Santé. Mais quand on s’enquiert des « héros préférés » de son lointain temps d’étudiante, elle réplique… Corto Maltese.
Corto Maltese ! Cet aventurier racé, solitaire, traversant ironiquement continents et épopées, initié, esprit libre, jamais neutre … et grand fumeur de longues cigarettes ou cigarillos. Attention, les admirations refoulées peuvent se révéler dangereuses.
A moins que Marisol ne se soit identifiée à d’autres personnages croisés par Corto Maltese : comme la duchesse rouge, croisée aux confins de la Sibérie et qui porte si élégamment son fume-cigarettes.
Herman Bazouk