Avr 072015
 

« Un monde sans tabac » … Ils n’ont que cette formule à la bouche, les ayatollahs, pour défendre leurs mesures anti-tabac du projet de loi Santé. Certains vont même jusqu’à imaginer de l’interdire, non pas « purement et simplement », mais « durablement ».

Comme la jolie proposition, bien hypocrite, du député socialiste Jean-Louis Touraine « qui veut protéger ceux qui n’ont  jamais fumé » en interdisant, à jamais, l’achat de tabac à tous ceux qui sont nés à partir de 2001.

Le député ne l’a pas trouvée, tout seul, l’idée : la Tasmanie (archipel d’iles au sud de l’Australie) en parle depuis 2012. Mais de là à vouloir la transposer en France, il y a quand même des limites. Ça sent quand même le coup médiatique : genre « je propose un truc peu réaliste, je n’aurai pas à en assumer les conséquences ». D’ailleurs, il s’est fait retoquer par ses collègues de l’Assemblée. Parce que l’idée était tordue, tout de même.

Comme il l’a expliqué au Figaro dès le 18 mars« le respect de cette prohibition pèsera uniquement sur le vendeur qui devra s’assurer de l’âge du client en demandant une pièce d’identité » (encore ! les buralistes ne vont plus avoir le temps matériel de vendre. Pire qu’un pharmacien avec les feuilles de Sécurité sociale …).

La suite de l’interview ? : ces personnes  « pourront en effet faire acheter leur paquet par d’autres, non concernées par l’interdiction. Mais on sait que cette prohibition entraînera quand même forcément une baisse des achats et donc de la consommation ». Enfin, en réponse à une remarque sur l’égalité devant la loi : « il n’est pas interdit de soumettre des catégories de population à des régimes différents. Cela se fait déjà dans d’autres domaines ».

Il répond à tout, Jean- Louis Touraine. Rien ne l’arrête. Il ose tout. C’est même à cela qu’on les reconnaît, d’après Audiard …

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)