Avr 082015
 

Elle n’avait rien de mieux à faire, dans l’après-midi du vendredi 3 avril, la députée PS Michèle Delaunay pendant que, dans l’hémicycle du Palais Bourbon, on discutait de ses nombreux amendements anti-tabac ?

Non, elle tweettait.
Pour demander, en plus, la stricte application de la loi Evin « pour les films français qui contiennent aujourd’hui 80 % de scènes de tabagisme ».

« Une mauvaise idée à plusieurs titres » a réagi une journaliste de France Tv Info sur le site du média. Tout d’abord, parce que « le cinéma est un art, pas un espace public ou commercial. Il doit donc garder son indépendance et sa liberté de création, au même titre que tous les autres domaines artistiques ».

Deuxième argument : « associer la cigarette à des rôles strictement négatifs aura sûrement pour effet de conforter les non-fumeurs dans leur abstinence vertueuse, mais stigmatisera un peu plus les personnes dépendantes à la cigarette. Fumeur ne doit pas devenir synonyme de salopard, cancéreux ou dépressif ».

Et j’irai de mon commentaire, également … Censure au cinéma, obligation de montrer une pièce d’identité pour acheter un produit légal, interdiction de ceci ou interdiction de cela, discrimination du fumeur « dont la conscience serait altérée par la dépendance ». Stop Madame Delaunay, votre « combat » devient dangereusement totalitaire.

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)