Vladimir Poutine a initié sa guerre contre le tabac il y deux ans.
Lancée, en juin 2013, la première étape a interdit de fumer à moins de quinze mètres des lieux publics (gares, arrêts de bus, écoles, universités et bâtiments gouvernementaux). Puis, la seconde, en juin 2014, a élargi l’interdiction aux bars, restaurants, trains longue distance, cités universitaires, hôtels et quais de gare. La publicité pour le tabac étant également hors la loi ; de même, plus de vente du tabac dans les magasins de petite taille, où l’on voyait trop les paquets … Une vraie révolution dans les habitudes des Russes.
Mais, il y a encore plus radical que Vladimir Poutine, comme ce groupuscule radicalement anti-tabac qui se fait appeler « Russie Saine » et qui n’hésite pas à faire des descentes musclées dans des restaurants ou des bars pour… faire appliquer la loi.
La semaine dernière, cette « milice » a, ainsi, pris d’assaut un bar à chicha dans le quartier de Tverskaya à Moscou. Cagoulés et armés de kalashnikovs, ils s’en sont pris aux clients afin de les terroriser, en annonçant leur faire passer toute envie de fumer dans … les lieux publics (http://www.dailymotion.com/video/x2n6275).
Comme quoi, un certain discours radical peut déboucher sur n’importe quoi. A moins que cette initiative ne cache autre chose … Ce ne serait pas la première fois que la« noble cause anti-tabagique» couvre d’obscurs intérêts.
Harold Smoking