Il paraît qu’au gouvernement, on estime que le « paquet neutre » – cette mesure humiliante et stigmatisante pour tous les fumeurs – est un fait acquis. Une fois pour toute. Même si le Sénat n’a pas encore eu le temps de souffler mot sur le sujet …
Mais au cas où certains estimeraient que l’on exagère, regardez comment cela se passe avec une autre mesure phare de ce fameux projet de loi Santé de Marisol Touraine : la « salle de shoot ». Ni générique, ni neutre, celle-là.
C’est ainsi que l’on connaît déjà le lieu arrêté pour la première salle de shoot parisienne : l’hôpital Lariboisière lui-même. Juste au dessus de la Gare du Nord. Non loin du premier lieu choisi, boulevard de La Chapelle, où les associations de riverains se sont soulevées comme un seul homme pour protester contre ce voisinage compromettant. Il est vrai que Marisol n’a jamais proposé d’accueillir cette salle de shoot près de son propre appartement …
En tout cas, on sait qu’à l’intérieur de ces espaces, les toxicomanes ne pourront être poursuivis pour « usage illicite et détention illicite de stupéfiants » lorsque la quantité de drogue détenue sera limitée au « seul usage personnel ». Le personnel médical et paramédical qui supervisera le fonctionnement de ces structures bénéficiera également d’une immunité. Pourvu qu’il ne fume pas …
Il en sera de même pour les deux autres villes qui se sont déclarées candidates : Bordeaux (de cette chère Michèle Delaunay) et Strasbourg.
Tout ce luxe de détails … alors que le processus législatif n’est pas encore arrivé à terme ! Entre précipitation et déni du fonctionnement normal des institutions.
Jo Bazizin
[…] C’est ainsi que la presse de ces 25 et 26 mai fourmille déjà de détails sur le lieu et le fonctionnement de la première salle de shoot parisienne. Voir sur le site « Nous sommes 13 millions de fumeurs adultes et responsables » (cliquer). […]