Le Point de cette semaine publie une réjouissante enquête sur « les nouveaux puritains » : « après le socialisme, le sociétalisme ! L’idéologie du bien et du mal, ce paternalisme gentillet, compte de nombreux militants dans la classe politique, médiatique, associative ».
Et cette charge contre ces bien-pensants qui veulent nous rééduquer n’épargne pas les anti-tabac les plus radicaux. Extraits.
• « Philippe Murray, dont l’œuvre n’a jamais été aussi actuelle avait résumé la chose en ces termes : dans notre pays des Merveilles, le Bien a non seulement recouvert le Mal, mais plus encore il interdit que celui-ci soit écrit, c’est-à-dire ressenti ou vu ».
• « Fumer à l’intérieur d’un véhicule en présence d’un mineur ? Interdit. Vapoter dans un train ? Interdit. La vente de coques de smartphones supports publicitaires d’une marque d’alcool ? Interdite … Le socialisme est mort, vive le sociétalisme ! ».
• « Parce qu’on ne peut inverser la courbe du chômage, on voudrait réformer les comportements. Badigeonner de blanc les paquets de cigarettes et postuler que les garçons et les filles ont les mêmes aptitudes. Enterrer le latin, inutile et soporifique. Agir contre les discriminations en sortant le délit de racisme de la loi de 1881 sur la presse et la liberté d’expression pour l’intégrer dans le Code pénal. Car comme chacun sait, là est le problème ».
• « La responsabilité personnelle et les choix individuels, eux, sont proscrits. Ce militantisme est un paternalisme gentillet qui fait du citoyen souverain un individu enfant qu’il est bon d’éclairer. Comment penser, comment voir, comment agir en société ? La loi ou le discours politique vous le diront. Quitte à nuire aux causes, parfois éminemment justes, que ces idéologies disent défendre ».
• « Une certaine morale désigne l’infâme et veut lui couper la langue et sinon la tête. Tout ça, disent-ils, au nom du vivre ensemble, pour faire société et bâtir du commun ».
En appui de cet article de Saïd Mahrane, quelques citations viennent illustrer cette idéologie sociétale, de Cécile Duflot, Najat Vallaud-Belkacem … et donc forcément de Marisol Touraine : « je veux que les bébés qui naissent aujourd’hui soient la première génération non fumeurs ». Les grands slogans plutôt que les avancées réalistes…
C’est au nom de cette idéologie que l’on stigmatise le fumeur avec le paquet neutre.