Juil 052015
 

Alcool neutreDe l’art de prendre les gens pour des imbéciles, des débiles et des illettrés … Comme si nous ignorions tous les dangers du tabac … Il n’y a pas d’autre explication à cette politique extrémiste qui consiste à nous imposer le paquet neutre.

Et comme toute politique extrémiste, il n’y a pas de limites. D’où ce glissement progressif du plaisir stigmatiseur et culpabilisateur jusqu’à l’alcool.

Comme nous sommes nombreux à l’avoir prédit et prévu … C’est ainsi que l’Irlande – premier pays de l’Union européenne à avoir adopté le paquet neutre pour les paquets de tabac – voit son parlement plancher sur la « standardisation » des étiquettes d’alcool (avec photos-choc). On y est …

Cette nouvelle a suscité une réaction sur le blog de RomainLec ( site Mediapart ). Sous le titre : « Après les paquets de cigarettes, des bouteilles d’alcool neutres : la face cachée de l’iceberg ». Nous la reproduisons intégralement ci-dessous.

Le Parlement irlandais, s’inspirant du paquet de cigarettes neutre, réfléchit en ce moment à l’instauration d’une bouteille d’alcool neutre, sans marque ni logo. Un projet de loi également dans les tiroirs du Gouvernement indonésien dont les conséquences économiques pourraient être désastreuses, notamment pour la France et son secteur viticole. D’autant que le concept de standardisation des étiquettes ne semble pas prêt à s’arrêter à ces deux secteurs. Après la cigarette et l’alcool, le sucre, les aliments gras et pourquoi pas les jeux vidéos violents pourraient être touchés.

Le 22 juin 2015, la Commission mixte paritaire sur la santé et les enfants du Parlement irlandais a rendu son rapport d’examen pré-législatif concernant un projet de loi sur l’alcool (la Public Health (Alcohol) Bill 2015). Parmi de nombreuses propositions telles qu’une mise en garde sanitaire plus claire sur les bouteilles, ou encore l’interdiction de diffuser à la télévision des publicités pour de l’alcool avant 21h, certaines font plus débat que d’autres.

C’est le cas de l’instauration d’un prix minimum pour les boissons alcoolisées calculé en fonction de leur quantité d’alcool. La mesure sonnerait le glas des canettes de bière à moins de 2 euros et des bouteilles de vins à moins de 8 euros. Les spiritueux devraient quant à eux coûter au minimum 24 euros pour 70cl. Plus controversée encore, le rapport recommande la mise en place d’un étiquetage standardisé. En d’autres termes, l’Irlande pourrait bientôt interdire toute apposition de marque, y compris des logos et couleurs distinctives sur les bouteilles d’alcool vendues sur son territoire.

Le paquet de cigarettes neutre, une mesure en vogue

Une proposition qui a toutes les chances de passer alors que cette Commission mixte paritaire n’en est pas à son coup d’essai. C’est également elle qui avait examiné le projet de loi sur le tabac instaurant les paquets de cigarettes neutres. Une loi dont s’est d’ailleurs ouvertement inspiré le pays pour l’écriture de son projet de loi sur l’alcool.

Dans la lutte contre le tabagisme, la législation irlandaise fait souvent figure de précurseur en Europe.  En 2005, le pays était le premier de l’Union européenne à interdire la cigarette au bureau. En avril dernier, il devance de nouveau ses voisins européens et impose le paquet de cigarettes neutre, trois ans après l’Australie. Une loi adoptée sans vote, avec le soutien de tous les partis du pays. Quelques jours plus tard, c’est au tour de la Grande-Bretagne d’interdire les marques et logo sur ses paquets de cigarettes, rapidement suivi par la France.

La bouteille d’alcool neutre : le revers de bâton pour la France

Mais si pour l’Irlande ou la Grande-Bretagne, la mise en place de paquets de cigarettes neutres se fait en toute discrétion, la  décision de l’Assemblée nationale française a été rapidement suivie par une vague de manifestations des producteurs de tabac en Indonésie, second exportateur mondial de cigarettes où plus de 24 millions d’habitants vivent grâce aux revenus générés par le tabac dans le pays. 

« La France se livre à une discrimination contre un produit qui est à la fois économiquement et symboliquement important pour l’Indonésie ». L’association des producteurs de tabac indonésiens dénonce un coup dur pour le pays et prévient l’hexagone. « Nous soutenons totalement notre gouvernement qui réfléchit à l’introduction d’un emballage neutre pour les boissons alcoolisées qui sont importantes pour l’industrie française du vin, du Champagne et des spiritueux, comme une forme de rétorsion ». Face à ce qu’ils prennent pour une attaque directement dirigée sur leur économie, les producteurs de tabac indonésiens veulent rendre à la France la monnaie de sa pièce. 

La menace est prise très au sérieux par le secteur viticole français, dont l’avenir semble d’autant plus incertain depuis l’apparition du projet de loi irlandais sur l’alcool. Car si la proposition d’imposition de bouteilles d’alcool neutres en Irlande n’a pas les mêmes sources qu’en Indonésie, les effets sur le secteur viticole français restent les mêmes. La France est la première productrice mondiale en volume de vin et son économie repose en partie sur ses exportations viticoles. Avoisinant les 8 milliards d’euros de revenus par an (7,6 milliards en 2016), l’exportation de vin rapporte chaque année à la France l’équivalent de la vente de 150 rafales.

 « Une petite perturbation dans un système peut avoir des conséquences considérables et imprévisibles »

Ce qu’on appelle communément « l’effet papillon » pourrait bien venir frapper de plein fouet l’économie française, voire aller encore plus loin. C’est en tout ce cas ce que laissent croire les débats des parlementaires irlandais.

Il y a deux ans, lors des débats concernant le projet de loi sur le tabac en Irlande, la députée du parti progressiste Fine Gael, Mary Mitchell O’Connor, établissait un parallèle entre le tabac et le secteur alimentaire, recommandant d’aller plus loin et d’instaurer des emballages neutres pour les produits à haute teneur en sucre comme moyen de lutte contre l’obésité infantile. Les discussions concernant la mise en place d’un paquet de cigarettes sans marque ou logo ont alors rapidement dérivé sur la possibilité d’instaurer des restrictions pour d’autres produits considérés comme « nuisibles » tels que l’alcool, mais aussi les aliments gras, les boissons sucrées, les jeux vidéo violents, etc.

Le paquet de cigarette neutre aurait-il ouvert la porte à une standardisation généralisée des étiquettes de tous les produits jugés «dérangeants » ? Beaucoup d’interrogations et de risques économiques finalement pour une mesure que 74 % des Français jugent comme inefficace sur un plan sanitaire d’après le dernier sondage Harris Interactive publié jeudi 25 juin pour la Confédération des buralistes.

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)