Juil 082015
 

Stop exaspérationInterdits, contraintes, surveillances… Ils seraient bien « trop nombreux » dans notre quotidien, pour près de trois quarts des Français, selon un sondage réalisé par l’institut Viavoice (pour La Revue civique) et dévoilé dans Le Figaro ainsi que L’Express du 8 juillet. Un point de rupture a même été atteint : huit personnes interrogées sur dix estiment « avoir envie de retrouver une part de liberté » et 45 % que ces restrictions « donnent envie de faire le contraire ce qui est demandé » …

35 % d’entre eux pensent d’abord aux règles autour de la sécurité routière: limitation de vitesse, interdiction de fumer ou de téléphoner au volant, taux d’alcoolémie, radars … Viennent ensuite les incitations en matière de consommation (tabac, alcool, alimentation), que citent 29 % des sondés. Puis les écoutes et autres outils de vidéoprotection (25 %) et enfin, la surveillance sur Internet (14 %). Des « atteintes importantes aux libertés individuelles» jugent 77 % des Français.

Par réaction, d’ailleurs, ces interdits nourrissent « la tentation de dissidences »: près de 8 Français sur 10 estiment qu’ils « donnent envie de retrouver une part de liberté ». Plus précisément, 85 % des sondés pensent qu’ils conduisent « beaucoup de gens » vers le travail au noir et  81 % estiment que nombre de Français sont incités à l’achat de cigarettes non déclarées. 55 %, enfin, s’inquiètent d’une possible adoption de comportements dangereux (drogues, etc.).

Globalement, la plupart des mesures de sécurité routière – ainsi que celles concernant le tabac ou l’alcool – ont contribué à ce sentiment d’une régression des libertés. « On est aujourd’hui à un point de basculement », insiste François Miquet-Marty, président de Viavoice, « il apparaît difficile de poursuivre ce train de réglementations à ce rythme …»

Car, désormais, 52 % des Français éprouvent un sentiment de « gêne ». Un sentiment qui se fonde sur l’inefficacité des mesures adoptées (48 %) et la déresponsabilisation (44 %). Conclusion: plus des deux tiers des Français plaident pour la « prévention » avant toute « répression ».

Sophie Adriano

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)