Juil 152015
 

Prix portefeuille-euro(1)Finalement, le plus intéressant dans la « fausse » alerte du Parisien / Aujourd’hui en France brandissant « Au secours : la clope revient » pour « vendre » le paquet à 10 euros des anti-tabac (voir NS 13 du 9 juillet), ce furent les témoignages des fumeurs. Mais, personne n’en a parlé et les mêmes anti-tabac ont dû refuser de lire, borgnes et ancrés dans leur déni de la réalité. Un fumeur est un citoyen conscient et responsable, pesant le pour et le contre et qui n’est pas prêt de lâcher son plaisir contre de fausses promesses.

• Graziella Vitti, 45 ans, aide puéricultrice, Colombes (92)
« J’ai essayé il y a deux ans, mais ça a été un échec, malgré les patchs. J’ai repris à 20 cigarettes par jour, à cause du stress et de problèmes familiaux. J’achète du tabac à rouler depuis quatre ans car c’est moins cher, j’économise 200 euros par mois par rapport à des cigarettes. En janvier, je suis allée en Belgique faire des réserves, avec des amies pour baisser le coût du trajet. Je le referai ».

• Alain Demory, 61 ans, consultant, Le Vésinet (78)
« Parce que j’aime ça ! J’ai commencé jeune par des Gitanes sans filtre, puis j’ai arrêté il y a vingt ans, et j’ai repris, cette fois, des blondes. Parfois, je pense à arrêter avant d’avoir des problèmes de santé. Je trouve scandaleux et hypocrite que l’État se serve autant sur les prix des paquets sous couvert de santé publique. Quant à l’e-cigarette, c’est comme une poupée gonflable, ça ne remplace pas la réalité ».

• Guillaume Plard, 27 ans, consultant recrutement, Vernon (27)
« Je viens de reprendre. Cinq cigarettes par jour, à cause d’une situation stressante alors que j’avais arrêté depuis deux ans. J’étais passé à l’e-cigarette, comme deux de mes collègues, avec qui je fumais dans notre bureau. Je ne pense pas arrêter pour l’instant, même si le paquet passe à 10 euros. Ce prix limiterait la consommation des ados. Je soutiens les plans de santé, car le tabac coûte cher à la Sécurité sociale ».

• Anna Prugne, 35 ans, paysagiste, Montreuil (93)
« Parce que je n’en ai pas envie. J’en ai marre des la hausse du tabac, du regard porté sur les fumeurs et de l’esprit d’interdiction. Faire des économies m’a traversé l’esprit, mais je suis sûre que cet argent irait dans le quotidien, les sorties. J’ai essayé l’e-cigarette : en trois jours, j’ai perdu la première et on m’a volé la deuxième. Alors à 80 euros les deux, j’ai trouvé ça cher ».

• Cynthia Ludomir, 25 ans, cuisinière, Bouillante (Guadeloupe)
« J’ai bien tenté de stopper il y a un an, à cause de la hausse des prix. Je n’ai tenu que deux jours … J’ai essayé l’e-cigarette, mais j’avais l’impression de ne rien fumer, alors elle dort dans un tiroir. Si le paquet passe à 10 euros, je pense que j’irai voir un médecin pour qu’il m’aide à arrêter, peut-être avec des patchs, car les chewing-gum, ça ne marche pas. Ma mère a arrêté il y a dix ans. Donc, je me dis que c’est possible ».

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)