Juil 232015
 

Quatre-tonnes-de-carottes-deversee-devant-le-siege-du-Parti-socialisteCe n’était pas sa fête, ce mercredi 22 juillet, pour notre ministre de la Santé. Elle s’est même pris un beau revers, alors qu’elle avait méticuleusement orchestré une conférence internationale (de 10 pays le 20 juillet à Paris) de soutien au paquet neutre. Sans oublier la présentation de « son » paquet neutre « en exclu » dans Paris Match de cette semaine. Mais, coup de théâtre, hier …

• En prologue, la belle manifestation organisée par les buralistes (voir NS 13 des 19 et 20 juillet) à Paris, marquée par deux événements spectaculaires : les 4 tonnes de carottes déposées devant le siège du PS, rue de Solférino et le lâcher dans le ciel de 4 millions de pétitions signées par des clients de buralistes il y a trois ans.

• Puis, la claque, au Sénat, l’après-midi quand les membres de la commission des Affaires Sociales ont carrément supprimé des dispositions votées « à la sauvette » par l’Assemblée nationale, la veille du week-end de Pâques (voir NS 13 du 4 avril). Résultat : le paquet neutre (ou gore) de Marisol Touraine est remplacé par le paquet « moins gore » de la Directive européenne (les avertissements sanitaires recouvrent 65 % de la surface extérieure avant et arrière du paquet) ; l’interdiction des capsules et du menthol est reportée à 2020, comme le veut la même Directive européenne.

Il ne faut pas crier victoire trop vite … Le nouveau texte « revu » doit être voté par l’ensemble des sénateurs à la rentrée et Marisol Touraine a déjà annoncé qu’elle redéposerait un amendement avec « son » paquet neutre. Et puis, dernière étape, la seconde lecture par l’Assemblée nationale …

Mais ça vaut la peine de s’y intéresser. Quitte à entendre beaucoup de bêtises sur notre compte. Nous les fumeurs.

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)