Ce n’est pas un slogan pro-tabac, mais le titre du spectacle présenté au Festival d’humour « Histoire d’en rire » de Vaison-la-Romaine, interprété par Marc Susbielle et écrit par Thomas Bidegain, co-scénariste de Jacques Audiard (« De rouille et d’os », « Un prophète », « Dheepan »), de « La famille Bélier » et « Saint-Laurent » …
« Arrêter de fumer tue » retrace de manière drôle et savoureuse les affres d’un fumeur qui veut en finir avec le tabac ; et c’est inspiré de leurs expériences personnelles. Explications de Marc Susbielle.
« Mon personnage se pose beaucoup de questions, montre de la mauvaise foi, a une part d’irrationnel. Pour lui, arrêter de fumer marque une rupture avec sa jeunesse. Il se dit que les années qu’il va gagner ne seront pas les meilleures de sa vie. Une fois qu’il a pris la décision d’arrêter, il compense avec l’alcool, la nourriture. C’est un anti-héros qui se débat dans son tabagisme un peu comme un clown. Il est amoureux de la cigarette et en même temps il veut s’en libérer.
« Le spectacle n’est pas un patch anti-tabac. Il ne s’agit pas d’être moralisateur. C’est un divertissement qui donne à réfléchir aussi, mais sans culpabiliser. On joint l’utile à l’agréable. On met en évidence combien c’est galère d’arrêter de fumer, et que donc, il vaut beaucoup mieux ne jamais commencer. Moi qui suis prof, le spectacle marche bien auprès des jeunes. Ils voient les dégâts causés par le tabac. Pour s’adresser à eux, il y a des biais à trouver, car les images choc ne les touchent pas. J’essaie d’éveiller leur sens critique ».