La semaine dernière, la députée activiste anti-tabac Michèle Delaunay s’est énervée sur la dernière, et superbe, campagne « Addict » de Dior (voir NS 13 des 26 et 27 septembre). On lui souhaite de ne pas avoir parcouru la presse écrite, ce week-end …
• C’est le Figaro Magazine qui – au détour d’un grand reportage sur des Français qui se battent contre Daech, au sein d’unités kurdes en Syrie – déploie sur une double page la photo de guerriers au repos et fumant, une cartouche bien visible de cigarettes d’une marque mondialement connue sur les genoux.
Remarquez, ce n’est qu’une juste réplique aux exactions de l’État Islamique avec sa chasse aux fumeurs et ses autodafés de cartons de cigarettes.
• C’est un portrait de Johnny Hallyday qui entame sa nouvelle tournée (« Rester vivant ») dans M – le magazine du Monde, à l’occasion d’un sujet sur son nouveau manager, Seb Ferran (extrait) : « À l’écart, Johnny a été plutôt loquace pour un type qui venait de tout donner sur scène. Il reste une rock star de première, il tapote sa Gitane pour faire tomber la cendre directement sur la table sans se soucier du cendrier posé juste à côté. La classe ».
• C’est Next, supplément mensuel de Libération qui consacre ses pages de mode masculine à des « boys next door » dans une ambiance lounge. Ils ont le verre à la main. Ils jouent au baby-foot. Ils fument.
Philippe Solchaga