Dans Le Parisien – Aujourd’hui en France, Eddy Mitchell s’est confié au détour d’une interview dans son refuge de Saint-Tropez. L’occasion pour lui d’annoncer son retour dans la musique, d’expliquer son goût pour la cigarette mais aussi de balancer sur la consommation de son copain, Johnny Halliday … (voir NS 13 du 4 octobre).
En 2013, alors qu’ils travaillaient sur le tournage du film « Salaud, on t’aime » de Claude Lelouch les deux rockeurs avaient tenté de laisser tomber la clope.
Mais l’interprète de la « Dernière séance », « accro au tabac depuis l’âge de 13 ans », a avoué avoir rapidement oublié cette bonne résolution lors des répétitions de la pièce de théâtre « Un singe en hiver ». « C’est un truc d’addiction. Ce qui est pathétique, c’est qu’on s’est fait pincer par notre médecin commun… »
Il se défausse, cependant, en affirmant qu’il a repris … en petite quantité. Contrairement à son compère : « Johnny fume beaucoup plus que moi. Lui, c’est trois paquets de Gitanes tranquille, moi dix cigarettes par jour. J’ai diminué de moitié ».