« Le fumeur est donc une espèce qui résiste, même si le tabac est aujourd’hui considéré comme une drogue qui tue 78 000 Français chaque année » … Bravo le JT de 13h de France 2 de ce 12 novembre pour cette conclusion d’un reportage consacré à la « résistance de la cigarette » en plein examen du paquet neutre par les députés.
Toute minorité, organisée en association, aurait engagé immédiatement des poursuites pour propos diffamatoires …
Le reportage en soi est une histoire du fumeur en France, avec des archives de l’INA. Partant de la distribution de « cartes » pour le tabac aux femmes en 1945 (sous le ton « égalité des sexes ») puis passant aux images (les plus enfumées qui soient) dans des trains, des restaurants, à la télévision … On arrive aux législations anti-tabac : loi Veil (qui se voulait préventive, mais là…silence), puis la loi Evin « créant des espaces fumeurs / non fumeurs », puis « les fumeurs exclus des lieux publics » et enfin les photos-choc (dont des images de paquets de cigarettes en arabe).
Au lieu de nous traiter « d’espèce » qui résiste, France 2 aurait pu se poser les vraies questions : pourquoi nos gouvernants sont à côté de la plaque en matière de lutte pour la réduction du tabagisme ? Parce qu’ils nous considèrent comme une « espèce » justement ?
Sophie Adriano
NB : On va cafter … La présentatrice du JT, Elise Lucet, qui fait de l’audience racoleuse grâce à l’industrie du tabac pour son émission « Cash Investigation », et bien … elle fait partie de « l’espèce » (Voir NS 13 du 4 mai).