L’autre matin, dans sa chronique radio matinale (« La Morale de l’info » sur Europe 1), Raphaël Enthoven s’est lâché contre les habituels contempteurs de la cigarette électronique qui ne prennent pas en compte à quel point la cigarette électronique peut aider les fumeurs traditionnels à diminuer leur consommation, voire à arrêter tout court. On connait suffisamment de cas autour de soi. Mais que voulez-vous, cela ne rentre pas dans le discours du politiquement correct hygiéniste.
Et là où Raphaël Enthoven tape particulièrement juste c’est quand il parle du fumeur et de ses motivations : « La cigarette électronique est un truc qui vous permet de ne plus mourir à petit feu sans vous laisser pourrir la vie pour autant par les ayatollahs de l’hygiène. Notre époque et notre civilisation n’ont absolument pas les moyens de comprendre et d’accepter ce genre de liberté.
« Les palliatifs traitent le fumeur comme un drogué auquel il suffirait d’injecter sa dose de nicotine pour qu’il s’arrête de fumer. Alors qu’un fumeur, ce n’est pas seulement un drogué, c’est aussi un jouisseur qui aime tellement son plaisir qu’il est prêt à lui sacrifier un peu de sa vie.
« Comme toute drogue, la cigarette n’est pas seulement une dépendance, pas uniquement un esclavage. C’est aussi une joie dont la positivité est irréductible au simple comblement d’un manque. Et c’est pour n’avoir pas compris cela que les palliatifs ne pèsent rien à côté de la cigarette électronique ».