Jan 102016
 

Lycée fumeursIronie du sort … Alors que nous sommes aux 25 ans de la loi de santé Évin (10 janvier 1991), les élèves peuvent désormais fumer dans l’enceinte même des établissements scolaires (voir NS 13 du 21 novembre).

Cette tolérance – à caractère provisoire – a même fait l’objet d’une circulaire, datée du 25 novembre 2015, dans le cadre du plan Vigipirate, de la prévention attentat et de l’état d’urgence.

Dans le contexte actuel, il s’agit d’éviter que les élèves fumeurs forment des attroupements sur les trottoirs devant les établissements. Les responsables d’établissements ont donc mis la pression afin que les vraies priorités soient respectées. La circulaire – déclarée illégale par des autorités moralo-sanitaires furieuses – a d’ailleurs pris les devants en parlant subtilement « d’aménagement de zones spécifiques ».

Laissons la parole au proviseur d’un lycée de Landerneau en Bretagne (sur France Bleue Breizh Izel) : « il faut choisir le moins pénible. Il y a des évènements en France à l’heure actuelle. Il faut se protéger. La première responsabilité d’un chef d’établissement est de veiller à la sécurité des élèves. La sécurité est notre premier objectif … C’est marrant de voir des élèves fumer à l’intérieur de l’établissement. Mais comment faire autrement ? ».

Une idée à soumettre aux anti-tabac qui préfèrent interdire que dialoguer : aller voir les jeunes et parler avec eux pendant ces pauses tabac … à l’abri dans la cour des lycées.

Sophie Adriano

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)