Jan 262016
 

DélationCe n’est pas la première fois que nous alertons les fumeurs sur les méthodes de privation exagérée de liberté qui se développent dans l’Hexagone à leur encontre … Rappelez-vous ces agents guettant un flagrant délit de jet de mégot (voir NS 13 du 3 octobre).

Une association anti-tabac – Alliance contre le Tabac, présidée par la « très active» députée Michèle Delaunay rêvant d’un paquet à 10 euros au moins pour une France sans tabac – a lancé, ce mardi 26 janvier, un appel pour le moins ambigu et angoissant sur son compte Twitter : « vous constatez une violation de la loi Evin (publicité dissimulée, tabac dans lieux interdits …), n’hésitez pas à nous le signaler ».

Il s’agit de profiter du moindre petit incident, de la moindre infraction potentielle pour dénoncer.

La première étape consistait à nous transformer en paria.
La seconde (avec le paquet neutre) à nous humilier et nous stigmatiser.
La troisième va être de nous dénoncer et de faire de nous la cible de délateurs.
Et la quatrième sera de nous enfermer dans des camps de rééducation, à ce train-là.

Mais on ne va pas se laisser intimider par des méthodes de harceleurs : on a toujours le droit de fumer en France quand on est adulte et que l’on respecte la réglementation.

Comme on a toujours le droit de vendre du tabac, semble-t-il, aux personnes majeures dans les points de vente officiels. Alors, pourquoi cet exemple de délation, en pointant du doigt, toujours sur Twitter, « la gare de Bordeaux en triste contravention par la présence d’un bureau de tabac » ? C’est le réseau Relay de Lagardère qui va être content.

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)