Jan 062016
 

Fumeur Contrôle trainCela fait 20 ans qu’il est interdit de fumer dans les lieux publics et donc dans les trains. Tous les fumeurs le savent … Mais certains jeunes sembleraient l’avoir oublié et passent outre. Plus proches de l’incivilité et de la provocation que de la revendication au droit de fumer, tout cela.

Ainsi, sur la ligne de grande banlieue Paris/Meaux/Château-Thierry, le wagon de queue est régulièrement – et depuis longtemps – squatté par des usagers fumeurs de cigarettes et de joints. Les PV distribués ou les opérations anti-fumeurs n’y changent rien …

Ce qui paraît on ne peut plus normal pour ces deux jeunes, interviewés par RTL dans un reportage diffusé ce mercredi 6 janvier : « fumer … on peut fumer, on n’embête pas … on fait passer le temps et c’est comme une distraction ».

Mais l’odeur persistante de tabac et les mégots au sol ont plutôt tendance à excéder les autres voyageurs. Et ce « wagon fumeur » aurait déjà généré quelques altercations. Enfin, pas toujours : « l’odeur de la cigarette est un peu incommodante. Mais s’ils sont 25, je n’irai pas leur demander d’arrêter. Ils seront peut-être hostiles … C’est à la Ratp ou à la Sncf de faire ce qu’il faut ».

Pourtant, les agents de la sûreté ferroviaire patrouillent régulièrement mais leur uniforme, facilement repérable, permet aux fumeurs de jeter leur cigarette avant de se faire attraper. Les agents miseraient désormais sur un décret, encore à l’étude, qui permettrait de patrouiller en civil de manière plus discrète.

Et pendant ce temps, si un fumeur adulte normal se fait surprendre en train de fumer sur un quai de gare, sans gêner personne, il peut se faire rapidement rappeler à l’ordre …

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)