Ce n’est pas exactement la question posée par Le Parisien / Aujourd’hui en France à quelques témoins, dans la rubrique « Voix express » de son édition du dimanche 7 février à propos de la présence du tabac dans les films. Sujet qui semble préoccuper beaucoup de monde en ce moment …
Mais la question est exactement la suivante : « êtes-vous choqué de voir des gens fumer dans les films ? ».
Extraits des réponses les plus significatives (sachant que comme pour tous les appels à témoignage de cette sorte, on a droit au traditionnel partage moitié/ moitié).
• « Non, pas du tout. Je trouve même que Lucky Luke était bien mieux avec sa cigarette qu’avec son brin d’herbe entre les dents (…)
« J’ai longtemps fumé, mais ce ne sont pas des films ou des séries télévisées qui m’ont influencé. Je suis tombé dedans tout seul ! »
Olivier, 48 ans, professeur d’histoire, Paris.
• « Ça dépend de quel type de film il s’agit. Dans certaines productions, cela peut se justifier et peut même être un choix artistique (…)
« Dans le cas contraire, peut-être faudrait-il mettre un message défilant en dessous de chaque scène avec une cigarette »
Elodie, 21 ans, étudiante, Mulhouse.
• « Oui, ça me choque (…) Les interdictions se multiplient et certaines ont fonctionné, mais le cinéma n’est pas touché »
Isabelle, 67 ans, retraitée, Paris.
• « Non, ça ne me dérange pas. Et pourtant, je suis non-fumeuse. Je ne suis pas très inquiète, car je vois que mes enfants, qui sont cinéphiles, ne sont pas fumeurs. Je pense que leurs amis ont plus d’influence sur leurs comportements que le 7ème art. Dans tous les cas, je suis contre une nouvelle législation qui instaurerait une nouvelle interdiction. Chacun est responsable de lui-même ».
Agnès, 49 ans, enseignante, Meaux.
• « Oui, c’est une image qui peut marquer (…) Fan de manga, cela m’a marqué que le héros de GTO fume beaucoup et apparaisse comme quelqu’un de très cool »
Iqbal, 19 ans, étudiant, Alfortville.