La vedette de cette semaine ? Le paquet neutre, après les déclarations de Nicolas Sarkozy s’inquiétant de voir apparaître « bouteille de vin neutre » ou « fromage neutre » imposés par « quelques intégristes ».
Branle-bas de combat chez les intégristes anti-tabac justement … qui ont hurlé à l’irresponsabilité et à la pêche aux voix.
Avec des réactions franchement « limites ».
Parmi ceux-là, on mettra une mention « carton rouge » aux journalistes du PAF public : Michel Cymès et Marina Carrère d’Encausse du « Journal de la Santé » sur France 2.
En plein buzz médiatique de ce jeudi 4 février, ils ont ouvert leur émission sur un ton glacial et solennel pour déclarer : « Alors Monsieur Sarkozy, sachez : un, que le tabac tue et que l’alcool ne tue qu’en cas de consommation excessive, mais que le fromage ne tue pas. Deuxièmement, que la culture du tabac en France ne représente que 200 hectares (sic). Vous en conviendrez, il est très étrange d’associer la notion de « terroir » à un produit mortifère. Et troisièmement, qu’il est pour le moins blessant pour tous les médecins ou acteurs de la santé de se faire traiter d’intégristes quand on défend des décisions de santé publique ». Mais ce n’est pas fini …
Michel Cymès s’est mis à parodier Nicolas Sarkozy déballant un programme en faveur du tabagisme … dans un faux clip de campagne pour la présidentielle 2017 : « Mes chers compatriotes, si ,vous aussi , vous souhaitez qu’il y ait toujours autant de morts liés au tabagisme, si,vous aussi, vous aimez croiser dans la rue des amis qui ne se déplacent qu’avec la moitié du corps, l’autre étant paralysée par un accident vasculaire cérébral dû au tabagisme, si,vous aussi, vous aimez réconforter des enfants ayant perdu leur papa, mort jeune d’un infarctus lié au tabagisme, si vous aussi vous avez envie d’avoir un déclin plus rapide de vos capacités cognitives lié au tabagisme, si vous aussi vous rêvez de vous voir retirer un poumon et profiter d’une vie raccourcie… Alors, soutenez mon action pour le tabagisme. Pour cette tradition française, associant fromage, alcool et cigarette ! Vive le tabac, vive la France ! ».
Plutôt lourd le coup de gueule, récupérant le buzz justement … comme l’ont fait remarquer certains commentateurs sur les réseaux sociaux :
. « C’est assez excellent qu’être contre le tabac est devenu « convenu, « politiquement correct ». Bientôt, ce sera la même chose avec les mangeurs de viande ou avec les gens qui ne mangent pas bio. Dès qu’on veut défendre le droit de fumer, si on le souhaite, on peut facilement se faire insulter. Je connais un certain nombre de gens qui aiment bien s’en griller une et qui sont conscients des risques depuis longtemps. Ils choisissent de fumer et ils assumeront leurs ennuis de santé, comme les gens qui mangent trop de gras, trop de sucre ou font trop d’UV. Ce n’est pas moi qui irais leur dire comment vivre, c’est leur liberté ».
. « Je ne regarde jamais cette émission, mais ce jour-là j’ai assisté à une bonne dose d’anti-sarkozysme alors que le contribuable paie ces gens-là sur le service public ».