Mar 242016
 

Paris cendrier de pocheElle a bien eu lieu l’opération de la Ville de Paris – ce mardi 22 mars (et malgré les événements traumatisants de Bruxelles) – de distribution de cendriers de poche devant les cinq grandes gares parisiennes (en partenariat avec la Sncf, la Ratp et le Syndicat national des hôteliers restaurateurs cafetiers traiteurs). « 50 000 l’an dernier, 50 000 aujourd’hui et 125 000 dans les mois à venir » a détaillé aux médias Mao Peninou, adjoint à la Mairie de Paris en charge de la propreté et l’assainissement, « on donne (aux fumeurs) tous les moyens d’être propres. Il n’y a plus d’excuses ».

Il paraît que beaucoup de Parisiens (ou de Franciliens transitant dans la capitale, pour être précis) auraient encore du mal à avoir le réflexe à ne pas jeter leurs mégots … Mais, même avec la meilleure volonté du fumeur responsable, c’est un parcours du combattant pour trouver l’une de ces poubelles équipées d’éteignoirs (« une tous les 100 mètres » cela m’étonnerait !).

Ce qui ne nous empêche pas, pour la plupart d’entre nous, de nous montrer plus civiques que certains consommateurs de snacking ou de boissons alcoolisées ou pas … par exemple.

Mais les usagers se sont pliés au jeu en jugeant l’opération intéressante. « J’ai pris ce cendrier et je vais l’utiliser. Mais globalement, je jette moins mon mégot par terre. Et ce, plus par civisme que par crainte de l’amende », explique un homme de 50 ans cigarette entre les doigts. Xavier, 54 ans, lui refuse même l’objet, estimant avoir déjà le geste adéquat : « je mets tout le temps mon mégot dans une poubelle ».

« Merci. Je ne fume pas mais je vais le donner à un ami fumeur », lance une femme en traversant le parvis de la gare de Lyon.

Au fait, le flagrant délit de jet de mégot – passible d’une amende de 68 euros depuis octobre (voir notre article) –  s’est traduit par 1 200 verbalisations. Depuis cinq mois et pour plusieurs de millions de personnes concernées.

C’est franchement peu. Soit il n’y a que peu d’agents pour contrôler ou alors les fumeurs ne sont pas aussi irresponsables.

Sophie Adriano

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)