Mai 072016
 

Mort Sine« Mourir ? Plutôt crever ! »

Siné est mort à 87 ans, la veille d’une grave opération du poumon.

Libertaire dans ses racines, vraiment libre dans sa tête, ce dessinateur aura imposé un style – rond, simple et fracassant – auprès de plusieurs générations.

La clop entretenait son inspiration inépuisable. En clin d’œil, nous reprenons le texte de l’une de ses chroniques, soigneusement calligraphiées, parue dans « Sinémensuel » en octobre 2014 :

« Si vraiment ce gouvernement voulait faire baisser spectaculairement le nombre de fumeurs, il suffirait qu’il fasse imprimer sur les paquets, plutôt que des photos de poumons encrassés, de gencives pourries ou de dents gâtées, les gueules de Sarkozy, des Tiberi … de Xavier Bertrand, de Bernard Tapie (ndlr / en fait, il cite une quinzaine de noms).

« Personne ne voudrait avoir ça avec soi, dans ses poches, ou dans son sac, des paquets aussi répugnants !

« Je vous parie 10 cartouches de clopes que la consommation diminuerait fissa ! Mais bien sûr, les membres du gouvernement, en bons hypocrites, s’y opposeraient, car s’ils veulent bien faire semblant de se préoccuper de la santé de leurs électeurs, ils ne souhaitent quand même pas réduire trop leurs faramineux bénéfices.

« N’oublions pas que le tabac et l’alcool sont les deux mamelles de nos gouvernements. Les bons prêcheurs palpent 80 % des taxes sur le tabac et 83 % sur l’alcool et, croyez-moi, ça représente un sacré paquet de thunes dont aucun d’entre eux, de quelque bord qu’il soit, n’a envie de se priver ».

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)