C’est au tour du (paquet) neutre de passer sous les fourches caudines d’Etienne de Montety dans sa rubrique « Un dernier mot » dans Le Figaro.
« Ce vendredi est signé le décret autorisant la vente des paquets de cigarettes dits neutres. Le mot vient du latin neuter (ne-uter), qui signifie aucun des deux. Des deux quoi ? Ni blonde ni brune ? Avec filtre ou sans ? Quoi d’autre ?
« En grammaire, neutre signifie qui n’est ni masculin ni féminin. Jusqu’à nouveau décret ministériel, paquet est masculin et cigarette féminin.
« En quoi consiste donc cette neutralité ? Le paquet neutre n’aurait aucun avis sur la consommation de tabac ? Soyons clairs, il poursuit un objectif. Comme le mot l’indique, il a pour but sinon de neutraliser, du moins de dissuader le fumeur. Et comme l’effet ne peut pas venir de la fumée de sa coupable cigarette (qui est peut-être un gaz toxique, mais pas neutralisant), le législateur espère qu’il viendra du paquet.
« À en croire Diderot, être neutre, ce n’est rien d’autre que profiter des embarras des autres pour arranger ses affaires. Les buralistes l’ont compris, et ne décolèrent pas : ils fulminent littéralement, et menacent de perturber l’Euro de football. Et si le paquet neutre était en réalité une bombe à neutrons ? ».