Le bulldozer médiatique a démarré dès ce lundi de Pentecôte … « Le paquet neutre arrive vendredi 20 mai » (en fait, c’est pas vrai, ils ne seront pas encore chez les buralistes). Et durant toute la semaine, on va devoir encore subir une salve de commentaires « pas neutres ».
À l’exception de la presse régionale, qui par sa proximité avec la vie de tous les jours, s’intéresse à l’opinion des fumeurs (… et des non-fumeurs). Comme Le Dauphiné Libéré de ce mardi 17 mai qui a fait le tour de Rhône-Alpes avec pour question : le paquet neutre va-t-il inciter les personnes à arrêter de fumer ?
• Lucas Madar (22 ans) à Valence : rien changer …
« Non, le paquet neutre ne va rien changer. Je fume des cigarettes, des roulées et des industrielles, depuis cinq ans. Je suis tout simplement accro à la nicotine. Donc, le changement de paquet ne changera rien à mon addiction … Je crois que les gens portent peu d’attention au paquet de cigarettes, qu’il soit blanc ou rouge, qu’il vienne d’Espagne ou d’Albanie. Après, l’augmentation du prix, ça fait plus réfléchir… ».
• Emeline Félix (26 ans) à Flaviac : pas l’emballage qui compte …
« Non, le paquet neutre ne va pas m’inciter à arrêter de fumer. Ce n’est pas l’emballage qui compte quand on est fumeur ! Arrêter de fumer dépend de sa propre volonté, pas d’un paquet avec des images chocs, ce à quoi on s’est habitué d’ailleurs, et encore moins si la marque n’est plus au premier plan. Le paquet sera moins attractif, certes, mais ne suffira pas à convaincre les fumeurs d’arrêter, à mon avis ».
• Yusuf Ugurlu (45 ans) à Valence : tout le monde sait …
« … Mais c’est compliqué de savoir si ce sera vraiment utile. Le fait que tous les paquets soient les mêmes, peut-être que ça ne donnera pas envie d’acheter, et peut-être que ça aidera les fumeurs à diminuer leur consommation. Mais en fait,avec. Le goudron et la nicotine, tout le monde sait que c’est nocif ! ».
• André Bertrand (60 ans) à Vernoux : d’autres moyens !
« Le paquet neutre n’aura aucune incidence sur les ventes de cigarettes. D’ailleurs, je n’ai jamais compris pourquoi on a sorti le paquet neutre. Si vous croyez que cela va faire diminuer la consommation, certainement pas ! Et pour moi, un fumeur c’est un fumeur et on peut bien faire ce que l’on veut : cela changera quoi ? On ferait mieux de dire tout haut les dangers causés par le tabac, par d’autres moyens ! ».
• Christian Martin (60 ans) à Aubenas : et les fumeurs frontaliers ?
« Un fumeur demandera toujours sa marque. Par contre, à long terme, cela peut avoir un effet sur ceux qui pourraient être tentés de commencer. Mais ce qui est sûr, c’est que cela ne résoudra pas le problème des fumeurs frontaliers, qui pourront ainsi continuer à acheter les paquets à la marque ».