Juin 022016
 

Chine pollution fumeurAvec le paquet neutre en France, on est en pleine institutionnalisation du « dazibao » de dénonciation de « l’ennemi de classe » (ou le fumeur, c’est quasiment pareil) à la Mao … Alors, on va aller du côté des pays pas toujours « droits de l’homme » pour scruter comment ils pourchassent les fumeurs … avec des surprises.

•• Chine … Seule Pékin est concernée, parce qu’il n’y a que la capitale qui a mis en place une interdiction de fumer dans les lieux publics, il y a juste un an. Donc, dans cette ville de 20 millions d’habitants archi-polluée, pour faire appliquer la loi, une légion de 12 000 « volontaires anti-tabac » – constituée aussi bien d’écoliers que de retraités ou de fonctionnaires – sont chargés d’arpenter restaurants, lieux de travail et immeubles publics : près de 70 000 lieux distincts auraient été « visités » l’an dernier selon les autorités. Même si ces volontaires n’ont pas le pouvoir d’infliger des amendes (27 euros pour les fumeurs ; 1 360 euros pour les restaurants ou magasins), les fumeurs réfractaires accepteraient de les écouter, « si nous adoptons le bon ton, en voyant nos uniformes» raconte un volontaire, vêtu de la « veste bleue », un professeur d’art de 33 ans.

« L’objectif est de dissuader pas de brusquer » ajoute-t-il officiellement. Parce qu’en réalité, ces volontaires peuvent être enclins à extorquer aux fumeurs contrevenants des lettres d’aveux pour les transmettre aux autorités … Pas étonnant que certains fumeurs se mettent à réagir violemment ou cherchent à prendre la fuite dès que se pointe une « veste bleue ».

Les autorités sont contentes des résultats : seuls 4 % des lieux publics seraient régulièrement occupés par des fumeurs contre plus de 12 % un an plus tôt. Le patron d’un café a reconnu à l’AFP qu’il y avait « une baisse du nombre de fumeurs » mais qu’il était difficile de s’opposer aux clients. Alors que deux clients en allument une, il explique « ils disent : on en fume une et on s’en va. Comme ce sont des clients, il faut parfois respecter leur opinion ».

Russie•• En Russie, Poutine a lancé la guerre au tabac … Certaines entreprises mènent régulièrement des actions « façon gant de velours » de sensibilisation et de substitution, racontée sur le site sputnik

• Entreprise minière et sidérurgique, Evraz, propose, de temps en temps, à ses employés d’échanger un paquer de cigarettes contre une brique de jus de tomate lors de la pause déjeuner. Autre entreprise sidérurgique, Severstal organise des séance d’échange de cigarettes contre des chewing-gum de substitut nicotinique (trois fois plus cher que les cigarettes).

• L’usine de fabrication de tuyaux de Tcheliabinsk oblige ses employés à se soumettre régulièrement à des alcootests et a fermé toutes les salles fumeur. D’après la charte d’entreprise, aucun représentant des cadres supérieurs ne doit fumer.

• Sberbank, la plus grande banque de crédit russe, échange une cigarette allumée contre une pomme. Durant les premiers mois de cette pratique, environ 60% des employés ont déclaré renoncer au tabac

• Chez le plus grand producteur russe de pétrole (Lukoil), on échange aussi cigarettes contre bonbons, sucettes et chewing-gums

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)