Sep 132016
 

Benjamin BiolayUn : des syndicats de proviseurs de lycées, de commissaires de police ou de parents d’élèves qui annoncent qu’il vaut mieux laisser fumer les lycéens dans la cour plutôt que dehors, tant que durera l’état d’urgence.

Deux : la une du magazine M, le supplément hebdomadaire du Monde, avec Benjamin Biolay clope au bec …

Les grands « dogmatiques anti-clopes » n’ont pas été à la fête cette fin de semaine.

•• Philippe Tournier, secrétaire national du SNPDEN (premier syndicat des chefs d’établissement), n’hésite pas à déclarer, de but en blanc, sur France Inter que la loi Évin n’a jamais empêché les jeunes de fumer des cigarettes et de se tourner depuis 2006 de plus en plus vers le cannabis ».

•• Benjamin Biolay brouille les pistes, à l’inverse, malgré la une et les six photos où la cigarette est omniprésente (à la main, à la bouche ou jetée). Une cigarette « admirablement roulée en cône » qu’il justifie d’un mensonge nonchalant : « je fume surtout pendant les interviews ». Et l’article commence justement par une histoire d’interview et de cigarette :

« Imaginons Gainsbourg, Ferré ou Brel interrompus en pleine interview par une jeune serveuse, obligés d’écraser sa Gitane sans filtre. La face de la chanson française en aurait été changée. C’est arrivé au printemps, dans le lobby d’un hôtel de luxe en Corse. Le plus « grunge », le plus « provocateur » des chanteurs hexagonaux parlait de son spleen et de son dernier album, « Palermo Hollywood », quand il s’est fait attraper. Il a continué à tirer sur sa clope roulée. En 2016, un rebelle n’a plus besoin de griller des billets de 500 en direct à la télé pour se singulariser. Il fume en public, et fait feu de ses états d’âme ».

« Depuis l’incident en Corse, il donne ses interviews à domicile, sixième étage à Saint-Germain-des-Prés, fenêtres ouvertes sur le ciel … ». Mais, pendant qu’il continue de souffler « un rond de tabac bleuté » sur quatre pages de portrait, on aura attendu des mots à la Biolay sur l’acte de fumer …

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)