Oct 152016
 

La petite fille à la cigaretteAdaptation graphique délirante (signée Sylvain-Moizie) d’un roman déjà kafkaïen, drôle et grinçant de Benoît Duteurtre (sorti en 2005 chez Fayard). « La petite fille à la cigarette » livre un regard très critique sur une société prise au piège de la surprotection de l’enfance, de la lutte contre le tabagisme, de la téléréalité poussée à l’extrême …

Dans un monde où la politique de l’enfant roi est devenue règle étatique, Benoît, le héros, se retrouve contraint de slalomer entre les marmots qui ont envahi, sur ordre du maire, son lieu de travail. Tout ce qui peut leur nuire est fermement prohibé et, par conséquent, plus question de fumer une seule cigarette et aucune exception ne sera tolérée !

Pour preuve, le cas de ce condamné à mort, Désiré Johnson, qui s’entête à exiger une dernière cigarette … avant son exécution. Une simple requête qui mène à un imbroglio judiciaire bloquant la procédure. Coincées dans le respect de la loi pour tous, les instances dirigeantes ne parviennent pas à trouver de parade. Et, la pression médiatique n’arrange pas l’affaire …

Retour à Benoît, qui a pris l’habitude de se dissimuler dans les toilettes de son boulot pour griller en douce des cigarettes, jusqu’au jour où il oublie de verrouiller la porte et se fait surprendre par une fillette. Accusé de « crime contre l’enfance », le quadragénaire se retrouve poursuivi par une justice au pouvoir sans limites. Désarmé, il fera tout pour échapper à l’absurdité de son destin, en participant à la « Martyre Academy », une téléréalité organisée par des terroristes où les déviants se défient pour évités d’être exécutés. Une compétition à la fin de laquelle seul l’un d’eux sera gracié.

L’univers fantaisiste du récit, sur fond de bêtise des normes sociétales, est prétexte à une étrange morale, si tant qu’il y en ait une : fumer tue, mais pas forcément à cause du tabac …

« La petite fille et la cigarette » : édition La Boîte à Bulles.

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)