Alors, vous aussi, vous avez mis votre paquet neutre à la poubelle ce matin, comme dans le spot TV de la campagne « Moi(s) sans tabac » ? Normal, il est « gore ». Et son contenu aussi ? Bravo, vous faites partie des quelque 128 000 qui se sont inscrits sur le site de tabac-info-service qui va aider à « arrêter ensemble en novembre ».
Marisol Touraine a mis le paquet sur le plan médiatique (articles de presse, affichage, etc.) sur son opération Moi(s) sans tabac, après nous avoir matraqué avec le paquet neutre et, encore cette semaine, avec le vote de hausses de fiscalité : plus 15 % pour le tabac à rouler.
Mais, on ne va pas critiquer l’initiative de « Moi(s) sans tabac » : la campagne tranche avec les précédentes.
Pas de stigmatisation, pas de scène d’hôpital ni de morgue. Un défi collectif, avec des outils « modernes » d’accompagnement. Elle tombe pile-poil pour ceux qui pensaient déjà tous les matins à arrêter de fumer, comme de faire un régime alimentaire ou de faire du sport … Pour les autres, Marisol nous aura prévenu un peu tard, seulement en octobre.
Enfin, il paraît que ça marche … au Royaume-Uni en tout cas. Ils ont peut-être un sens du collectif plus développé que dans l’Hexagone où domine plutôt l’individualisme.
On se gardera de jouer au sceptique … Une remarque, tout de même sur le discours de notre ministre. Il paraît qu’un Français (fumeur) sur deux veut arrêter : 128 000 inscrits sur le site de tabac-info-service sur 13 millions de fumeurs (16, si on ajoute les non quotidiens), cela ne fait pas le compte !
À suivre …