On termine l’année 2016 plutôt furax. Furax de s’être fait avoir avec ce paquet « gore », neutre de toute mention d’information du consommateur et surtout son surprenant contenu qui nous amène à nous poser de plus en plus de questions sur sa qualité. Et la leçon de cette stigmatisation, c’est que tout le monde s’en fout … personne pour nous aider ou répondre à nos interrogations.
Pour 2017, on va garder le moral et positiver : on aura un peu permis aux fumeurs de se solidariser. On va peut-être même se décider à passer à l’action et à afficher notre liberté avec les quelques droits qui nous restent.
Meilleurs vœux pour cette nouvelle année donc, en faisant fi des mauvaises surprises qui ne vont pas manquer de nous tomber dessus.
Pour la démarrer, nous laissons la parole à un lecteur du site « Nous sommes 13 millions de fumeurs adultes et responsables », révélateur de notre état d’esprit : le droit à la liberté.
« J’ai toujours pensé à une grève des fumeurs, par exemple un jour par semaine ce qui fait plus de 10 % de pertes recettes (fiscalité sur le tabac). Tout fumeur pouvant tenir une journée par semaine sans tabac, ou même deux demi-journées si c’est trop dur. Ça les ferait réfléchir.
« Pour ma part, après avoir fumé pendant 45 ans entre deux et trois paquets par jour, ils ont gagné, marre des réflexions continuelles, marre de me geler dehors pour fumer, marre de me faire plumer sous prétexte de ma santé.
« J’ai fumé environ 700 000 cigarettes, je ne suis pas mort, même pas malade et même pas essoufflé. Depuis deux mois sans cigarettes. La première semaine, j’ai senti que j’étais mieux ventilé. Mais c’est tout comme effet : je n’ai rien gagné en goût ni en odeurs.
« J’aimais fumer, j’aime ne pas fumer. Ce que j’aime le plus dans la vie, c’est la liberté ».