Jan 182017
 

C’est quand même un monde … tout ce qui nous arrive en ce moment, à nous, les fumeurs !

On nous impose le paquet neutre et ses photos horribles dont on sent bien que le véritable dessein consiste avant tout à nous stigmatiser, en pénalisant au passage les buralistes.

Mais disons … soit ! Et écoutons les arguments de ceux qui ont fait de la lutte contre le tabagisme une priorité absolue :
• l’impact psychologique du paquet neutre, à la longue, sur nos faibles esprits de fumeurs ou sur l’émotion des jeunes toujours enclins à céder à la tentation ? Moi, ma culture cinématographique me renvoie à « Orange mécanique » et donc, j’ai horreur de ces manipulations par l’image que l’on me contraint à voir …
• le paquet neutre parce que la Santé est au-dessus du droit des marques ? Ça peut se débattre. Mais en vain, car on sait déjà ce qu’en pensent les plus hautes instances politiques et juridiques du pays qui, au sens figuré, ont besoin de se refaire une santé avec quelques mesures « pionnières ».

Mais il n’en reste pas moins que je fume un produit autorisé et légal. Et même si j’ai le devoir de ne pas enfumer mes voisins, cela me confère un minimum de droits. Encore.

Le droit à l’information, tiens, au hasard … Comme n’importe quel consommateur de n’importe quel produit.

Je veux savoir quel est le taux de nicotine de mon tabac ? Il n’y a plus de mentions, sur les paquets, concernant les caractéristiques du produit.

Je veux savoir si, oui ou non, mon tabac a changé avec le paquet neutre ? Mon buraliste est bien en mal de me répondre avec quelque doc que ce soit.

Pourtant s’il est normal que l’on soit informé, précisément et ultra-fréquemment, sur les dangers du tabagisme, il est tout aussi légitime de disposer d’un minimum d’informations sur la nature, la composition et l’origine du produit légal que j’achète.

Il serait anormal, au nom de la santé publique à tous, de m’enlever tout droit personnel à l’information.

Cela vaut peut-être la peine de se battre pour le droit à l’information du fumeur … Chiche ?

À suivre

Antoine Zoido

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)