« Le paquet neutre, avec sa présentation morbide et ses photos-choc agressives, va non seulement tuer la marque mais susciter des réactions de rejet et dégoût … les fumeurs n’oseront plus sortir leur paquet. Et quand bien même, les jeunes vont reculer d’effroi devant ces visions d’enfer. Ainsi, l’ultime moyen de moyen de promotion marketing du tabac va disparaître ! ».
Formulé d’une façon ou d’une autre, cet argument on nous l’aura seriné mille fois. Suprême promesse du paquet neutre. Maintenant que le paquet neutre s’est imposé en France, dans le silence indifférent de l’opinion publique, on peut le dire : ils ont tout faux, les thuriféraires du paquet neutre !
Il suffit de sortir et de fréquenter n’importe quelle terrasse-fumeurs partout dans notre pays: on n’aura jamais remarqué autant de paquets de cigarettes ou de blagues de tabac sur les tables des consommateurs. J’ai même aperçu, l’autre soir, un imposant pot à tabac neutre au milieu de verres de bière. Couleurs obscures et images-choc en contrepoint des lumières vives de bistrots.
Il est donc exhibé le paquet de cigarettes neutre. Son soit-disant message de répulsion, tout le monde s’en fout. Et le produit tabac, même sans le signe de reconnaissance des marques, reste ancré au cœur de toutes les fêtes des fins de journée.
C’est dommage pour la politique de prévention, mais le paquet neutre ne tient absolument pas ses promesses auprès du grand public. Tout ça pour ça.
Jo Bazizin