Avr 292017
 

On comprend que notre condition de fumeurs ne soit pas un sujet de préoccupation dans cette campagne électorale où les fausses surprises s’enchaînent sur fond de lassitude générale.

Quoique. Sur le thème des addictions comme celui de la liberté responsable individuelle ou même la problématique des approches comportementales de la fiscalité, il y aurait beaucoup à dire quant à la façon dont on entend conduire le destin d’un pays.

Je ne me déterminerai pas, seulement, en fonction de ma condition de fumeur libre et responsable. Mais, avant tout, au titre de citoyen libre et responsable. Mon choix ne regarde personne.

Reste qu’en tant que fumeur, Macron me porte sur les nerfs …

• Déjà, cette façon arrogante de parler de mes copains chtis, quand il a évoqué les ravages de « l’alcoolisme et du tabagisme dans le bassin minier ». Cela m’a mis un premier coup de grisou. Il est vrai que vu du Touquet …

• Et puis, avec ses effets de manche faciles sur son objectif de « génération sans tabac », il me gonfle. J’attends qu’il me parle de « génération sans dépresseurs ou sans psychotropes ». Lui qui a fait des grandes études, il devrait savoir en parler. Avec la modestie de l’épreuve des faits. Quoi ? J’ai écrit modestie ?

• Enfin, j’ai lu qu’il était partisan du paquet à 10 euros, tout de suite. Ça va pas la tête ! Il veut se faire élire en promettant une hausse d’impôts pour les 13 millions de fumeurs ?

Va pas falloir que j’allume trop de clopes, le jour du vote !

Jo Bazizin

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)