On ne la connaît pas bien, notre nouvelle ministre de la Santé … Agnès Buzyn fait partie de ces membres du gouvernement choisis pour leur étiquette « société civile » et leur compétence reconnue dans un domaine. En l’occurrence, un visage de « gentille » au regard de « dure », cachant une carrière de technocrate de la santé.
Alors, sa première déclaration sur la politique de santé en une du Parisien de ce vendredi 16 juin et sa réflexion sur un paquet à dix euros n’aura qu’à moitié étonné les fumeurs. On avait tiré la sonnette d’alarme (voir nos articles des 21 et 15 mai, 29 avril).
Alors la « fausse gentille » a joué le grand jeu dans son interview : « j’entends l’inquiétude des Français sur leur pouvoir d’achat, mais il s’agit d’un impératif de santé publique. Le tabagisme est une vraie maladie » … Il est où alors le remède d’un gouvernement qui sort des sentiers battus de ces prédécesseurs ?
Et pour faire passer la pilule du « prix » : « c’est une option qui doit être discutée avec l’ensemble des acteurs, mais elle doit s’accompagner de pédagogie ». Est-ce à dire qu’elle va convier les fumeurs au tour de table des réflexions. Les fumeurs sont bien des acteurs de la société civile …