La mesure fiscale au service de la santé publique ? Au train des annonces du Gouvernement d’Emmanuel Macron (sur la défense, les finances locales, l’université, etc.), on se pose sérieusement des questions. Mediapart en rajoute une couche.
« Dans la lignée des décisions populaires annoncées par le Gouvernement figure le passage du paquet de cigarettes à un prix minimal de 10 euros que beaucoup applaudissent comme une mesure courageuse.
C’est vrai qu’un prix du paquet élevé est une marche plus haute à franchir pour les adolescents, et évitent à certains de s’accrocher au tabac.
• Mais la majorité des fumeurs sont des adultes. Et ce que nous disent les baromètres santé officiels, c’est que les moins riches fument plus et même de plus en plus. Dans le tiers supérieur des revenus, on voit le tabagisme baisser régulièrement : le tabagisme régulier y est passé de 28 % à 22 % entre 2000 et 2014, dans le même temps que le prix du tabac augmentait, celui du tiers les moins riches est passé de 32 à 36%. Donc en 2014, l’écart est passé de 4 à 14 points.
• Passer à 10 euros c’est donc pénaliser fortement les moins riches qui ne réussissent pas à se débarrasser d’une addiction, c’est amputer les revenus les plus bas au détriment des autres besoins. Cela s’appelle un impôt injuste plutôt qu’une stratégie de santé publique, quoiqu’en disent les experts ».
ill faux reagir tous ensembles .on vote pas aux elections