Par curiosité ou par envie d’arrêter, allez faire un tour sur Tabac Info Service … l’outil mis à la disposition des fumeurs pour dire stop au tabac. D’autant que l’opération « Moi(s) sans tabac » est en cours de préparation pour novembre 2017.
S’ils ont enfin compris que la stigmatisation « ça ne paie pas », on reste un peu dubitatif sur les messages d’encouragement rencontrés sur Facebook.
Autant on comprend les piqures d’incitation « soft », du genre : « un cours d’initiation au yoga à partir de deux paquets » ou « un week-end pour deux à Capri (vol + hôtel) à partir de dix cartouches » ou encore « les randonnées en montagne ne s’apparentent plus à une épreuve olympique ».
Autant on est heurté par les « astuces » infantilisantes destinées à soutenir les personnes en plein sevrage. Exemples.
• « Sur le point de craquer. Prenez un papier et un crayon et laissez s’exprimer le Picasso qui est en vous » : pas sûr de ne pas sortir énervé de l’épreuve (ndlr).
• « Occupez-vous l’esprit en faisant votre liste de courses et n’oubliez pas les fruits et légumes d’été » : alors que faire des courses reste une corvée pour beaucoup (ndlr).
• « Pourquoi sortir fumer quand on peut profiter de la clim » : l’illustration du chiot assoupi sur une sortie d’air conditionnée relève de l’école maternelle (ndlr).
• « Tricotez un pull. Rien de tel que les travaux manuels d’époque qui reviennent à la mode pour s’occuper les mains » : très pratique le tricot sur une plage sans tabac (ndlr).
Ils se foutent de notre gueule.