L’humoriste Daniel Morin n’allait pas rater le « Moi(s) sans tabac » … le défi collectif du mois de novembre pour nous inciter à arrêter.
Voici son billet de ce dimanche 12 novembre, en entame de son émission « Vous les femmes », sur France Inter …
« Aujourd’hui dimanche 12 novembre ça va. Enfin « ça va », on fait aller !
« Ça fait maintenant 12 jours qu’on est obligé de se cacher pour fumer une malheureuse clope. Et ouais les gars, c’est le mois sans tabac, le mois de novembre ! Moi j’ai tenu une demie heure !
« Non mais, merde, c’est quoi ces décisions de fascistes ! Le mois sans tabac ! et pourquoi pas le mois sans drogues, tant qu’on y est !
« Alors, ok on joue à ça. Ok, je veux bien faire le mois sans tabac, mais on fait aussi le mois « tabac obligatoire ». Ouais, obligatoire. Tout le monde doit cloper pendant un mois, à raison d’un paquet par jour.
« Et quand je dis tout le monde, c’est tout le monde. Les hommes, les femmes, les vieux, les enfants, tout le monde, même les malades, rien à foutre !
« La clope, la clope, la clope.
« Chez soi, dans la rue, dans les transports en commun, dans les maternités, dans les hospices, partout ! »
Aujourd’hui 13 Novembre énième coup de matraque fiscale sur les fumeurs. Après la cigarette des buralistes, les fumeurs lancent leur paquet neutre. « Stresser un fumeur avec le prix du tabac et les emballages de la mort qui tue renforce leur addiction et démultiplie les risque d’accidents cardiaques et de cancers liés au tabac ».
Si un seul cardiologue ou cancérologue nie l’importance du stress et d’un stress permanent dans ces deux pathologies qu’il vienne nous expliquer de quelle planète il débarque? Pour les photos gore, ben les mêmes évidemment; merci au CNCT de nous avoir mâché ce travail.
Nuage Rouge