Nov 292017
 

Une journaliste de France 3 Grand Est a testé le « Moi(s) sans tabac » à la demande de sa rédaction. Bilan humoristique …

« Oui j’ai dit oui. Avec le recul, je ne sais pas ce qui m’a pris. Faut dire que c’était bien présenté : « Tu veux pas faire le mois sans tabac ? Tu fumes, tu fais du web, c’est nickel non ? Allez ça va être drôle, allez quoi … » Nickel, c’est ça, ouais.

•• Cette proposition, on me l’a faite mi-octobre. Le 17 exactement, je m’en souviens parfaitement. Me suis dit « Oula, poulette, va falloir en profiter d’ici le 1er novembre parce qu’après … ben c’est fini ».

Alors je me suis préparée physiquement : un paquet de clopes par jour pour compenser le mois que je perdrais a priori (notez bien le a priori, c’est très important pour la suite). En savourant chaque seconde, chaque bouffée, ouvrant grand mes alvéoles pulmonaires …

Et puis, surtout, commencer un peu aussi ma préparation psychique : paraîtrait que c’est le plus important. Pour ça :  no problemo, j’ai la parade. « Les Inconnus » (« Le tabac c’est tabou ») en boucle pendant 3 jours et 3 nuits.

•• Quel est l’idiot qui s’est dit « Tiens le 1er novembre, c’est le jour parfait pour arrêter de fumer » ? Le jour de la Toussaint, le jour le plus déprimant de l’année avec le 11 novembre. Il fait gris, il fait froid, les gens font la gueule … y a qu’une petite cigarette pour illuminer cette journée. Non non. Je peux pas, j’ai dit à tout le monde que j’arrêtais. Si je craque le premier jour, franchement, c’est la honte. En fait craquer le premier jour c’est même carrément ne pas avoir essayé non ? J’en suis là. Déjà.

Je reste au lit. Comme ça bon, la cigarette, j’y pense moins, je dors quoi. Sinon au pire y a Netflix. C’est long mon dieu. Il est midi.

•• Je décide de prendre les choses en main, je suis journaliste, je m’informe. Allez zou. Je m’inscris sur « Moi(s) sans tabac » non sans avoir pris au préalable une pastille à la menthe. Sur le site ils disent qu’il y a 120 000 participants. Et moi j’en serais pas capable ???? En plus, en photo, ils ont l’air heureux. Ils sourient.

Je commence par une batterie de tests, question de voir ma motivation, les raisons obscures qui me poussent à fumer, mes habitudes …. Une psychanalyse tabacologique ? J’adore. Ils disent que je suis motivée et que le plus dur est fait : ça mérite une petite taffe ça.

Le site me conseille aussi de télécharger l’application, un coach électronique qui me suivra durant cette épreuve, de rejoindre une communauté. Le Larzac du sevrage ça va trop loin pour moi. « Arrêter en équipe », franchement je le sens moyen ou plutôt je sens que ça pue. On va se juger, se jauger. Mes poumons ne regardent que moi. Et surtout pas Lolo de la météo. En désespoir de cause, j’opte pour le parrain. On peut, dit le site, lui confier ses déboires et ses coups de mou. C’est important de se sentir soutenue dans ces moments difficiles … Je choisis Ted, mon chien, lui au moins il ne me juge jamais et il est obligé de m’écouter. En plus, il cafte pas.

•• Tout le ménage est fait, je sais plus quoi faire de mes 10 doigts. Va falloir revoir la méthode. Je ne tiendrai pas 29 autres jours comme ça. Je ressors donc ma bonne vieille cigarette électronique. Elle fait régulièrement des séjours dans mon tiroir. Des séjours plutôt longs d’ailleurs. Elle fonctionne. C’est déjà ça. En plus, c’est permis. C’est pas la panacée, ok, mais on fait ce qu’on peut messieurs dames. Me voilà donc partie pour un mois sans tabac mais avec nicotine. 

•• Je vais être tout à fait honnête avec vous. Novembre a été un mois à fumée et vapeur. Un savant mélange de tabac et de glycérine végétale. Il y a eu des jours entiers sans tabac. Il y en a eu pas mal même. Il y eu une journée où je me suis enfilée un paquet entier. J’ai craqué là voilà, vous êtes contents ?

Il y a surtout eu des jours, beaucoup, où je me suis restreinte à 5 cigarettes par jour. Ou 10 moitiés de cigarettes (pas super économique cette stratégie mais le cerveau est content, il pige que dalle, et ma conscience reste clean).

Bilan plutôt positif, donc, malgré des débuts houleux. Je suis fière de moi. Et Ted aussi. »

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)