Sujet tabou la cigarette chez les têtes couronnées ? On lève quelques voiles
Angleterre. Le prince Harry ne fumait ni tout le temps ni tous les jours. Il avait même promis qu’il ne fumerait jamais chez lui. Mais à force de sortir en boîte et dans les bars des quartiers branchés de Londres, le cadet de Charles et Diana avait pris l’habitude de fumer avec ses copains (et ses petites amies). Il avait même développé une addiction pour les Marlboro light. Mais l’amour a ses raisons : sa fiancée, l’actrice américaine, Meghan Markle se montre très anti-tabac et l’a décidé à arrêter. Terminées les petites « pauses fenêtre » …
Le Rocher. Les dernières photos de Camille (la cadette de la princesse Stéphanie) montrent que la jeune fille est accro à la cigarette. Elle est loin d’être la seule dans la famille. Le prince Rainier était un grand fumeur … imité en cela par son fils le prince Albert et ses deux filles Caroline et Stéphanie. La (mauvaise) habitude s’est transmise à la génération suivante, comme on a pu le voir avec Andrea Casiraghi, le fils de Caroline ou sa sœur Charlotte. Pour autant, la règle est d’éviter d’apparaître en public avec la clope au bec.
Danemark. Tout le monde sait que la reine Margrethe fume et elle ne s’en est jamais cachée. Elle ne compte pas arrêter et n’hésite pas à s’afficher en public avec paquet et briquet. Elle a transmis le virus à ses fils (surtout le prince Joachim) qui, eux, se montrent un peu plus discrets. De son côté, le prince consort a toujours affiché ses préférences en arborant un fume-cigarette d’une autre époque lorsqu’il sort son paquet.