Déc 282017
 

La confusion entre corrélation et causalité – entre lien statistique et lien de cause à effet – est le péché mignon du chroniqueur Dominique Dupagne sur France Inter. Pour cette fin d’année, il revient sur une « statalacon » édifiante …

« Intuitivement, mais à tort, nous avons l’impression que lorsque la fréquence de deux événements augmente parallèlement, l’un est la conséquence de l’autre. C’est parfois vrai  … Mais le plus souvent, c’est à tort que l’on affirme un lien de cause à effet devant une simple corrélation statistique.

« Un exemple illustre ce piège qui guette tous les journalistes, notamment scientifiques. Il concerne les prisons anglaises où le tabac vient d’être interdit. Quelques mois après, les aumôniers ont été débordés par les demandes de bibles de la part des détenus.  L’arrêt du tabac aurait-il fait réfléchir les prisonniers sur l’avenir leur âme ?  C’est la conclusion hâtive et erronée qui pourrait naître de la confusion entre corrélation et causalité.

« Or la raison de cette piété aussi soudaine qu’apparente est toute autre : le papier bible est idéal pour rouler des cigarettes artisanales, et la demande s’est effondrée lorsque les prisons ont commandé des bibles en papier recyclé, bien plus épais ! ».

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)