Jan 052018
 

Ça y est, c’est le marronnier de l’hiver : certaines brasseries et des bars ne respecteraient pas la réglementation concernant la possibilité de fumer en terrasses.

Les associations anti-tabac braillent, les amendes pleuvent et les médias s’émeuvent.

Nous, on avait l’impression que la cohabitation entre fumeurs et non-fumeurs fonctionnait plutôt bien.

Et dernièrement, Le Parisien/ Aujourd’hui en France a fait un micro-trottoir (« Voix Express » du 26 décembre) dont la majorité des réponses indique qu’il n’y a pas le feu au lac et qu’il ne faut pas exagérer. Exemples :

Sylvie (49 ans, assistante juridique / Gironde) : « Je suis fumeuse et d’accord pour stopper la clope au resto, en concert et dans les trains mais pas dehors. Le soir, les bars nous forcent à sortir dans le froid où l’on ne peut pas rire à cause des voisins … il ne faudrait pas exagérer. Nous sommes déjà en voie de disparition. »

Eva (30 ans, styliste / Saint-Malo) : « La loi est assez respectée. Je le sens d’autant plus que je suis très gênée par la fumée mais, quand c’est autorisé, je ne vais pas empêcher mes voisins de vivre … »

Benoît (43 ans, ingénieur / Yvelines) : « Je ne fume pas et je constate que les Français sont de plus en plus disciplinés dans ce domaine. Dans les cafés, les restaurants, je n’ai jamais vu personne une cigarette au bec. Les fumeurs sont respectueux et demandent si ça gêne avant d’en allumer une. »

Théo (26 ans, contrôleur de gestion / Paris) : « Dans mon quartier, un bar réserve sa terrasse fermée aux fumeurs l’hiver. Certes, c’est illégal mais le message est clair : il y a des cendriers sur les tables, les non-fumeurs ont un autre espace … »

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)