Jan 312018
 

On se doutait que les autorités sanitaires se moquaient de nous avec les images gore apposées sur les paquets de cigarettes. Trop sanguinolentes, trop gangréneuses, trop de cadavres. Cette fois, preuve est faite que c’est du cinéma et de la fiction totale.

Vous vous rappelez peut-être (sauf que les fumeurs ne regardent jamais les photos-choc …) de la première série des clichés choisis au niveau européen. Celle d’un jeune homme nu dans un lit (on ne savait pas pourquoi d’ailleurs, cela était plus proche d’une campagne de prévention du sida) ou le visage gris sortant d’une housse funéraire. Eh bien, le « mort » vient d’être interviewé par la quotidien britannique The Guardian.

En 2012, il avait décidé de prendre une année sabbatique quelque-part en Europe et s’était installé finalement à Berlin. Là, il a cherché des petits boulots et répondu à l’annonce d’une agence de photos cherchant des modèles pour une campagne anti-tabac.

On lui a demandé donc de se recroqueviller, nu sur un lit ou encore de faire le mort dans sa housse. Et voilà, il a gagné 300 euros, puis a trouvé d’autres boulots à Berlin.

Après son retour au Royaume-Uni, il n’y pense plus jusqu’à ce que des amis lui envoient des messages en demandant : « c’est toi, là, sur le paquet ? ». Il est descendu donc au tabac du coin où il a découvert sa trombine, partout sur le mur. Il a découvert du même coup que la photo de lui nu illustre l’impuissance masculine… bon.

Ses amis lui ont envoyé les poèmes tristes publiés sur Facebook par des gens qui pensent que le jeune homme sur la photo était vraiment mort.

Étrange sensation, dit-il, de se savoir en photo sur des millions de paquets de cigarettes, visiblement victime du tabac …alors qu’il ne fume pas.

Miracle de la politique spectacle.

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)