« Lire tue … la pensée unique ».
Elle frappe fort la quatrième de couverture de l’ouvrage signé par Gérard Cherbonnier : « La volupté littéraire du tabac » (éditions du Petit Pavé qu’il a créées en 1995).
L’auteur y explique ensuite :
« Le tabac : être pour ou être contre ne doit pas nous empêcher d’accéder à la connaissance de notre littérature, de notre culture. Les écrivains, les poètes, ont toujours écrit, sauf peut-être de nos jours, en raison de la période moraliste et puritaine que nous vivons, sur ou par l’herbe qui fume et enfume.
« Comment notre société a-t-elle pu passer de la lutte antitabac à la lutte anti-fumeurs ? N’est-il pas aussi grave de retirer la pipe du portrait d’un acteur, de censurer le poème d’un fumeur, que d’aimer la clope qui les a fait rêver d’un monde sans censeur ?
« Ce florilège de presque cinq siècles de littérature donnera l’occasion aux lecteurs de prendre connaissance du tabac en littérature, de nos poètes les plus connus (Rimbaud, Apollinaire, Mallarmé…) ou méconnus (Ponchon, Saint-Amand, Mabille…) à l’écrivain oublié Pierre Louÿs, auteur du conte « Une volupté nouvelle », publié dans ce florilège. »