La revoilà, nous annonce le magazine M du Monde de cette semaine … La cigarette.
Disparu depuis les années 2000 avec la multiplication des campagnes de prévention, le tabac revient en force dans la mode. L’article parle « d’emblème vintage, de nostalgie » … Pas sûr.
On « la » retrouve à la bouche en cœur du mannequin de la campagne printemps-été de Saint Laurent, sur un pull en cachemire Lucien Pellat-Finet, suggérée sur des briquets-talons chez Vetements ou un pendentif écrin pour cigarette chez Ambush …
•• Elle a disparu donc à partir des années 2000 avec les campagnes chocs de prévention et le développement du sportswear. Mais depuis quelques saisons, les jus détox, le yoga et autres loisirs sains ont perdu de leur potentiel inspirant au profit d’un certain goût de la fête. C’est dans ce contexte festif, loin des obsessions « healthy » du début du siècle, que la cigarette fait son retour, nous explique l’article.
•• Derrière l’oreille des mannequins comme chez Philipp Plein ou accessoire en plastique chez Molly Goddard, sa présence continue de convoquer une imagerie rock.
Même le mannequin aux 87 millions d’abonnés, Kendall Jenner (non-fumeuse) pose nue sur Instagram un mégot à la main, comme si c’était le dernier accessoire à la mode.
Surfant sur le paquet neutre, des marques comme Saint Laurent et Vetements lancent des étuis en cuir ou laiton.
Commune de Paris détourne, elle, les messages de prévention dans un sweat-shirt brodé « Fumée tue ».
Quant à Gucci, il joue sur l’une de ses signatures, le détournement, en récupérant l’imagerie du vieux paquet de Marlboro.
« Je ne cherche pas à la faire passer pour quelque chose de cool mais à rendre hommage à ce design typiquement américain que la jeune génération n’a plus forcément en tête », explique le fondateur du label américain Rhude, Rhuigi Villaseñor, 25 ans, l’un des rares créateurs à accepter d’évoquer le sujet.
•• Évidemment, il y a des rouspéteurs : certains titres de presse (notamment le quotidien espagnol El País) reprochent explicitement depuis quelques mois de « glamouriser le tabac ».